jeudi 2 août 2007

Grosse formation!

Merci pour les commentaires! C'est vraiment apprécié! Petite anecdote en passant; je suis présentement en transit à Paris pour 4 jours et j'ai remarqué un système de prêt de vélo assez incroyable. C'est géré par la ville. À plus de 700 endroits dans Paris, ils sont un espace de stationnement réservé avec une vingtaine de vélo identique. Avec un abonnement mensuel, n'importe qui peut emprunter le vélo pour 30 minutes pour se rendre à n'importe quel autre endroit dans la ville ou tu n'as qu'à le rebarrer dans un autre stationnement. Il parait que les taxis n'apprécient vraiment pas, mais c'est vraiment pratique! Vraiment trop motivé, Boris (volontaire ISF et français en même temps!) et ses amis de Paris avons testé ce tout nouveau servive. Wow! un vélo d'un moins 20 Kg qui se balade dans le caferour girotoire en plein milieu de la place de la Bastille, tasse-toié mononcle! Première expérience parisienne assez marquante!

Donc jusqu'ici, je vous ai présenté les raisons qui m’ont motivés à travailler au Burkina Faso, un pays en voie de développement avec Ingénieurs sans frontières. Cette fois, je vous raconte ma formation d’un mois à Toronto.



La tour du CN, les Blue Jays, la pollution, le smog et les bouchons de circulation. C’est à peu près l’image que j’avais de Toronto avant d’y arriver. Après un mois de formation, ma perception a passablement changé. C’est maintenant un endroit où j’ai appris à mieux me connaître et acquérir des outils essentiels à mon travail outre-mer. Plus motivé que jamais à entamer cette aventure, les huit autres volontaires et moi avons rempli notre sac à dos de connaissances sur le développement, d’outils très pratiques à notre travail et de moyens pour mieux se connaître soi-même. Nous sommes passés de la définition de la pauvreté rurale et sa complexité, à des techniques d’interview en passant par des études de projets de développement. Très intéressant! Tout le groupe a su contribuer à mon apprentissage et j’espère avoir fait de même pour eux. Dans quelques jours, nous seront tous envoyés au quatre coin de l’Afrique.


Le rapprochement entre les volontaires a sans doute été rendu possible grâce la maison dans laquelle nous avons séjourné tout le mois. Ce fut un moyen de créer un lien et un esprit de communauté entre les volontaires. Une « maison » qui me fait étrangement penser aux « cages à poules » du boulevard Blanche à Baie-Comeau, c’est-à-dire étroit avec trois étages. Les moments forts ont certainement été les soupers communautaires et les deux journées passées dans un camping afin que tout le monde puisse faire connaissance. J’ai, entre autre, eu la chance durant cette fin de semaine d’apprécier le confort d’un sol rocailleux, étant donné que je n’avais pas de matelas!


Les moments moins intéressants ont sans doute été les files interminables pour la douche matinale et l’invasion de punaises qui nous a forcé à laver tous nos vêtements et draps! Mis à part ce petit détail, ce mois fut sincèrement une occasion de partage d’expérience très enrichissante.

À la veille de mon départ pour l’Afrique, beaucoup de questions demeurent par contre sans réponse.

Comment vais-je m’intégrer à ma communauté d’accueil?

Est-ce que je saurai éviter le piège de juger une culture que je ne connais pas au lieu d’essayer de la comprendre?

Comment je vais être en mesure d’ajouter de la valeur à une organisation locale travaillant déjà dans la région depuis plusieurs années?

Comment montrer ce que je peux apporter tout en restant humble?

Comment, en tant occidentaux, vais-je pouvoir comprendre la réalité d’un fermier burkinabé, vivant sûrement avec moins de 2$ par jour?

(image: dernière période de réflexion personnelle avant le départ. Nous avons
écrit notre "stand", c'est-à-dire une promesse
que l'on fait envers nous-mêmes et les gens que nous souhaitons aider)


Malgré ce questionnement, je quitte le Canada avec un niveau de motivation dans le tapis et une confiance qui me permettra, je l’espère, de trouver la force nécessaire d’affronter les obstacles qui m’attendent. On se donne rendez-vous au Burkina Faso!

7 commentaires:

Unknown a dit...

salut Simon! tu vas probablement passer 13 mois qui vont marquer ta vie, alors je sais pas trop quoi t'écrire en mots, c quand même tough, lol! mais je te souhaite de bien profiter de chaque occasion et de ton temps au Burkina Faso, t'en as peut être appris sur toi lors de ta formation à Toronto, tu vas encore plus apprendre sur toi même au milieu d'une culture différente ;)

Nicolas

PS: il est pas mal bien designé ton blog :)

Gen B. a dit...

Bonjour Simon, je te souhaite de vivre une merveilleuse expérience là-bas et ne t'inquiète pas je suis certaine que tu sauras apporter une aide appréciée par les gens qui t'entoureront en Afrique. Je t'envoie tout mes ondes positives et j'ai hâte de recevoir d'autres nouvelles de ton périple!!!

Geneviève B.

Unknown a dit...

Salut Simon,
bon courage là-bas, tu vas comprendre la richesse d'avoir l'eau au robinet! En tout cas, je sais pas si vous allez tous travailler ensemble sur le même projet, le cas étant, vu que les filles faisant partie du groupe, bon, euh... gardes ton focus sur le projet okay!! :) Je vais suivre ton aventure c'est sûr, profites-en,

Sébastien

Anonyme a dit...

Ouan ben... la maison est rendue pas mal vide! Il y a de l'espace dans le fridge et j'ai pu besoin de me timer pour me lever soit avant ou apres toute vous-autres. Je suis presque contente que vous soyez partis! Je suis tellement desesperee que j'ai commencee a cuisiner par moi-meme comme une grande!

Je sais pas qd tu vas avoir de l'impact la-bas (=P), mais nous, au Canada, nous avons distribue 25 000 sachets de chocolat chaud equitable en meme pas 2 heures mercredi!!! Second Cup est a veille de nous poursuivre pcq le monde rentrent et leur demandent pour du cafe equitable qd y en ont pas, Global News veut faire un 2 min sur nous, les grosses compagnies de disitribution de cafe aux bureaux sont a nos pieds, nous avons notre premiere compagnie (de 350 personnes) qui veut embarquer dans le workplace challenge... C'est la folieeeee!!!!!!!!!!!!

Bref, just thought I would let you know... un peu de pression =P
Mais je sais que t capable!

Vic

P.S.: Dis a Parker que j'ai eu 3 nuits de plus que 7h depuis qu'ye partit!

Anonyme a dit...

Je te souhaite la meilleure des chances Simon, on sait tous que tu peux avoir beaucoup d'influence là-bas (surtout en partant aussi longtemps). Je suis ton périple aussi et prends oublie pas d'avoir du fun malgré la tâche à accomplir ;)...

Joel

P.S.: Quelqu'un m'as déjà dit: "Les gens des régions, on a déjà un plus, que les autres n'ont pas..."

Anonyme a dit...

Salut Simon!

Pour les velos, il y en a aussi a Lyon, c'est deja bien installe et ca marche super bien...Dans d'autres villes, il y a meme des petits bus gratuits (oui oui!)du lundi au samedi pour inciter les gens a prendre les transports en commun...il ne manque plus que Montreal mais vu les tarifs, ca risque pas d'arriver demain...

Sinon, t'as l'air super motive, c'est tres bien j'espere que ca va durer. Je vais essayer de te suivre a travers ton blog!

Des la rentrée, je rapelle l'adresse de ton blog dans le mail de la semaine,

Bonne continuation,
Masha

Anonyme a dit...

'lo !!

You rock!

Bonne ann�e, ressource-toi, apprends la langue, joue avec les enfants et aide Doroth� :-p

on dirait un carte de No�l!

S�rieux, j'ai h�te d'en savoir plus sur ton placement et sur ta famille!

on se voit bient�t, Inch allah

merci pour le souper de la derni�re fois

Jean-Luc