lundi 13 août 2007

Première journée!

J’y avais beaucoup pensé, mais je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. J’ai lu plusieurs blogues d’autres volontaires et eu plusieurs conversations avec d’autres volontaires. Ya rien à faire! La première journée à Ouagadougou, la capitale, fut un concentré d’informations et de découvertes.

Commençons par le commencement. À Paris, je prends le train de banlieue m’amenant à l’aéroport Charles de Gaules. Dans mon wagon, des touristes ont l’air d’avoir passé du bon temps, et d’avoir dépensé beaucoup d’argent! En arrivant au bon terminal, mes premières attentes ont été satisfaites. La file pour enregistrer mes bagages étaient assez chaotiques et la fouille pas trop sévère. Dans la salle d’attente, j’attends l’avion seul. Je trouve ça un peu dur de ne pas pouvoir partager mes pensées avec quelqu’un.

Pour se rendre à l’avion, on est tassé dans un bus et je remarque le ciel orangé vif. Ha! Ça correspond exactement à mes premières pré-conceptions de l’Afrique : un ciel orange avec un bus rempli de monde! Je suis surpris de voir si peu d’africains. Ils sont au maximum une dizaine sur plus de 100 voyageurs. Le reste, que des blancs. Un groupe de cirque, des voyageurs style safari (chapeau de chasse, trousse à la taille…), des scouts français, des jeunes de 18 ans environ sans doute en voyage ou en mission de coopération…ou un mélange des deux! Je me demande bien ce qu’ils vont y faire tous ces Nassara! (le blanc en langue moré).

J’arrive à Ouaga à 2h30 AM! Dans ma tête, j’espère que Pierre-Olivier, un stagiaire d’Ingénieurs sans frontières (ISF) n’a pas oublié le rendez-vous à l’aéroport parce que je n’ai aucune idée quoi faire sinon. Quand j’entends « Michaud! », je suis soulagé!

Je serai hébergé chez un collègue de travail à Pierre-Olivier. Il s’appelle Olivier, sa femme Martine et leur fils Adile. Il m’ont très bien accueilli et m’ont fait découvrir la nourriture burkinabé, un excellent plat de riz-sauce. Mon premier repas burkinabé fut un vrai délice. Riz avec une sauce tomate dans laquelle mijotent des cubes de moutons. C’est bon!

Le lendemain, on se rend au travail. C’est fou! En sortant avec la voiture du premier chemin de terre, on voit l’agitation dans les rues. Ça sent…l’essence! En partant du bord de la route, on retrouve les ânes. Ensuite, les vélos dépassant les ânes, les motos vont la course au vélo, les voitures dépassent finalement les motos. Tout ça les deux cotés de la rue! Je me demande bien qu’est-ce qui arriverait si tous les dépassements arrivaient en même temps! Non, je ne veux pas imaginer!

J’ai évidemment droit à mon premier « Nassara! Nassara! » ou « Le blanc! ». Il faut dire que nous faisons assez contraste dans cet environnement. J’accompagne aujourd’hui au bureau Pierre-Olivier Lepage, un volontaire d’ISF, et Olivier, un employé d’Afrique Verte, une organisation travaillant au Burkina Faso. Le soir en revenant, la scène n’a pas changé, mais de ma perspective, le décor n’est plus le même. À un croisement de rue, j’aperçoit une vieille auto se faisant pousser pour démarrer sur la compression…Et un, et deux et trois….c’est parti! Il est très probable que cette automobile soit condamnée à se faire pousser toute sa vie! Je suis probablement la seule personne dans un kilomètre à la ronde à trouver cette scène particulière!

C’est pas mal ça pour la première journée. Je m’excuse à l’avance pour l’absence de photo. Vous comprendrez que la première image que je veux donner n’est pas celle du blanc prenant des photos de tout et de rien. Je vais attendre de développer plus de relations avec les gens avant de faire ça.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

bonsoir simon
je suis du burkina et j'ai eu a
visité votre site et celà est tres interessant.
je fais du benevol et j'aimerais etre en cotacte avec vous.
comme vous avez du le constater vous vous etes le bien venue dans ce pays.
j'espere vous lire bientot.
bien de chose a votre equipe .
mon mail est:friange2000^yahoo.fr
passer un bon sejour.
a tres biento;
Nana Marie ANGELE DU BURKINA.

Anonyme a dit...

Bonsoir Simon,
J'ai une question: Vous n'allez pas envoyé un stagiaire en Algérie?
Merci.
PS:mon mail est ibtissamemati@yahoo.fr