jeudi 26 juillet 2007

Le Burkina en chiffres

Note au lecteur : Cette article est d’une insensibilité flagrante et vise seulement à donner quelques informations sur mon pays d’accueil. Personnes allergiques aux statistiques, veuillez vous abstenir!

Le Burkina Faso est un pays d'Afrique de l'Ouest sans accès à la mer. Ses habitants sont les Burkinabé.
Le Burkina Faso est limitrophe de six pays. Le Mali au nord, le Niger à l'est, le Bénin au sud-est, le Togo et le Ghana au sud et la Côte d'Ivoire au sud-ouest.
Ancienne colonie française, il obtient l'indépendance de la France en 1960. En langues locales mooré et bambara, Burkina Faso signifie la patrie des hommes intègres et le nom des habitants a une terminaison foulfouldé, langue parlée par les Peuls, peuple d'éleveurs nomades également présents dans de nombreux pays d'Afrique de l'Ouest.

Quelques faits saillants du Burkina Faso.

  • Le président du pays, Blaise Compaoré, est en poste depuis 1987, soit 20 ans!
    La capitale est Ouagadougou avec une population de près d’un million d’habitants.
  • La langue officielle est le français et le dialecte le plus parlé est le moré (que je compte bien apprendre…Souhaitez-moi bonne chance!).
  • Le Burkina reçoit en moyenne 500 mm de pluie par année. Pendant environ huit à neuf mois, soit d’octobre à juin, le pays ne reçoit quasiment aucune pluie.
  • 80% de la population vit de l’agriculture mais contribue pour seulement 32% du PIB (montant des richesses produites par le pays). Les cultures principales sont le maïs, le sorgho, le mil, le riz et l’arachide. On y retrouve aussi des mines d’or et de cuivre.
  • Le revenu moyen (je dis bien moyen) est de 400$ par habitants par année. Ce montant, en dollars américains, tient compte du coût de la vie.
  • En 2006, le Burkina Faso était le 4e pays le plus pauvre au monde selon l’indice de développement humain. Le Canada est classé 6e sur cette échelle.

Note au lecteur : C’est sûrement un des seuls messages avec autant d’informations que je vais envoyer cette année. Pour plus de détails, il y a toujours Wikipédia sur le web pour s’informer! Je compte bien pouvoir vous montrer d’autres facettes du Burkina Faso.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Allo Simon !

Je suis toute excitée pour toi. Tu pars pour une aventure des plus palpitantes. J'ai l'intention de suivre ton blogue avec intérêt. On veut des photos ! La lumière du soleil semble tellement belle en Afrique.

J'espère que tu as mangé plein de gros steak à Toronto avant de partir !

Mp Clavette