lundi 13 août 2007

Semaine 1: Ouagadougou la capitale!

Quelques jours ont déjà passé. Niveau santé, tout va bien. Moralement, numéro un aussi! Dans quelques jours je me rendrai à Ouahigouya, la ville ou je vais travailler pour la prochaine année. Mais pour l’instant, je reste à Ouagadougou pour me familiariser un peu plus avec le pays, les gens et pour apprendre un peu plus de mooré.

La première journée fut vraiment enrichissante. Par contre, j’ai eu l’impression de n’être qu’un spectateur de tout ce que j’ai vu. Les derniers jours m’ont permis de me mettre un peu plus hors de ma zone de confort.

Pierre-Olivier contribue beaucoup à mon apprentissage de la langue et je le remercie. J’ai aussi rencontré Rémi, un autre stagiaire d’Ingénieurs sans frontières (ISF) en début de semaine. C’est drôle de se retrouver au Burkina Faso, un milieu que je connais très peu, et avoir une discussion avec lui. C’est un environnement que lui connais très bien alors que moi j’apprend à chaque seconde. En même temps, on discute et je partage mes expériences de présidence de la section étudiant d’ISF. J’espère avoir répondu à quelques-unes de ses questions malgré le fait qu’il est attrapé pour la première fois (chanceux!) le paludisme lors d’un voyage à Kongoussi.

Nous sommes donc assis dans sa cour et Rémi décide alors de nourrir ses poules… Les chèvres s’en mêlent et hop, Rémi se lèvent, ramassent un soulier et le lancent en direction des chèvres…&*%%*?& de chèvres! Toujours en train d’essayer de voler la nourriture des poulets! Moi je regarde et je ris vraiment beaucoup. C’est le quotidien de Rémi! Il doit surveiller les chèvres à chaque fois pour ne pas qu’elles prennent la nourriture des poulets!

Deux jours plus tard, je vois Florian, un autre volontaire long terme comme moi, qui lui est à Ouagadougou depuis le mois de mars déjà. Il décide de me faire visiter un marché. J’apprends ses trucs pour se débarrasser des vendeurs un peu trop demandant. C’est dommage parce que j’ai l’impression que pour 20 vendeurs sympathiques, il y en a un seul qui te suit partout et rend ta visite moins agréable. L’humour avec les vendeurs est un art qu’on apprend à maîtriser! Ce qui est particulièrement drôle c’est les articles qu’ils vendent. On a vraiment essayer plusieurs fois de me vendre des fers à repasser, des pantalons vraiment affreux, des petits fusils en plastiques ou mêmes des antennes de télévision! Je suis également fasciné par leur patience. Nous mangeions à un comptoir extérieur et un vendeur de ceintures est venu se poster en arrière de nous sans bouger pendant trois minutes. Si le responsable du resto ou toi ne lui dit pas trois fois « merci ça va », rien à faire, il va rester! Mais au-delà de l’aspect comique de la situation c’est important de voir ce qui pousse ces gens à faire cela. Est-ce parce qu’on est blanc? Peut-être, mais pas uniquement. Beaucoup de gens plus fortunés de Ouagadougou se font approchés. C’était très important pour moi de rester poli car il est bien possible que ces jeunes adultes dépendent des ventes de la journée pour pouvoir se nourrir eux-mêmes et leur famille.

Plus tard, on marche face à face avec une dame qui en nous voyant dit quelque chose en mooré que nous ne comprenons pas et me touche en me donnant un coup de doigt! Florian me demande : « Mais qu’est-ce qu’elle a fait? » Je réponds qu’elle m’a touché…Mais pourquoi?...Ha! Je ne sais pas! On rit de ça ensuite. Peut-être nous leur avons apporté la chance qui sait!

À la prochaine! Et continuez les commentaires! Je les lis tous et ça m’encourage beaucoup. Si vous avez des questions allez-y aussi!

(photo: PO me montre comment faire le lavage. Même c'est pas toujours facile d'expliquer que nous voulons essayer de laver nos propres vêtements, on l'a finalement fait sans problème!)

Précaution de la semaine : Si vous traiter votre filet anti-moustique, c’est pas une bonne idée de se frotter les avant-bras dessus lorsque vous essayer de réparer les petits trous. Pourquoi? Parce que ça pique vraiment toute la nuit!

Défi du jour : je lance le défi à tous les lecteurs de me donner une exemple de réplique que l’on dire aux vendeurs libres dans les rues. Règles simples à respecter : la réplique doit être respectueux et acheter ce qu’il vend n’est pas une option. Désolé! Je vous promets d’essayer les deux meilleures répliques à ma prochaine visite au marché!

9 commentaires:

Anonyme a dit...

Salut Mich!! Continue d'�crire, j'aime bein �a lire pour voir ce qui se passe de bon dans ton nouvel environement et aussi comment se passe ton adaptation, les trucs qui semblent banals pour tout le monde sauf toi!! bon, prends soin de toi mec!!
pm

Anonyme a dit...

Pour ton Défi du jour...La façon la plus efficace de ce débarrassé d'un vendeur est de jouer à son jeu...d'être demandeur à valeur égale (demander des directions, demander où tu peux trouver une chose ou un autre, etc...). Tu vas voir, ils ont habituellement moins de patience que nous-mêmes.

Donc, facile, fait le miroir...c'est eux qui vont se sauver de toi et non le contraire...

Toujours un plaisir de te lire...Prend-soin de toi...

Anonyme a dit...

hum ... je t'avoue que je ne suis absolument pas la bonne personne pour se débarasser des vendeurs: je me fais presque toujours avoir. Voilà pourquoi j'ai autant de faux sac à main.
J'ai peut-être un truc par contre, essaie de te déguiser en femme. En Turquie, les vendeurs parlaient plus aux hommes.
Le meilleur moyen est sûrement de parlé la même langue qu'eux, comme ça, il te prenne moins pour un touriste.

Fais attention à toi! xxx

Anonyme a dit...

Salut Simon Michaud,

C est ben cool ton blog, il est bien alimente!!

Concernant le defi du jour, AmeriCaras suggere ceci :

En marchant a une vitesse considerable et en adoptant un acccent anglais tu dis "no francais, no comprender" Tu dois eviter le contact psychologique.

Anonyme a dit...

Bonjour Sim,

Wow, quel changement n'est-ce pas? Tu m'as l'air enthousiasme de vivre différentes situations. C'est très intéressant pour nous de te suivre. Prends soin de toi et ne lâche pas. Je suis de tout coeur avec toi.
Sylvie I.

Anonyme a dit...

Salut Simon,

Truc pour te débarrasser des vendeurs : dis leur que tu n'as plus d'argent parce que ta femme l'a tout dépensé !

Sans blague, quand tu retourne aux mêmes endroits, à la longue, ils te connaissent et apprennent à te respecter si tu les respecte. Ils vont finir par te laisser tranquille.

J'adore te lire et je suis jalouse !

Mp clavette

Anonyme a dit...

S'lut mister Michaud!!!!!!!!

Je ne vais pas répondre à ton défi, mais plutôt le contourner :-p

En fait, c'est vrai que c'est tannant à la longue de se faire achaler pour des bebelles... jusqu'à temps que tu te rendes compte que ça peut être pratique en maudit!

Tu veux une cigarette, des cure-dents, des nouvelles sandales? Et ben tu peux magasiner tout ça assit dans ton p'tit resto préféré en écoutant le match de soccer sans même te lever!

Dès que j'ai changer mon point de vue face à ces vendeurs ambulants, je me suis rendu compte que j'étais chanceux en maudit (et p-être un peu paresseux !!)

see ya!

jl

Anonyme a dit...

Hey Simon!
I'm finally writing an entry. I was hoping I'd have something revolutionary to say in my first entry but alas, all i can do is grace your blog page with some english nonsense.
You know I would normally take the time in to write in french but seeing as how this is day 5 working in Quebec City, and that I have encountered some of the most impossible accents, I'm taking advantage of my short lived time off.

Your other friends have come up with some pretty clever solutions to the defi du jour so i'll save you from a smart ass remark. What I usually do if i don't have the energy to deal with vendors is to avoid eye contact and pretend I don't understand them. Like one of your other friends mentioned, with time they will know who you are, that you never buy from vendors and thus hopefully stop bothering you.

Tell me when you eat something really interesting (something other than cow tail!)

-ta p'tite anglaise

Michèle I. a dit...

Salut Simon,

Mon conseil pour te débarasser des vendeurs serait de leur demander : "Quel est votre meilleur deal aujourd'hui". Finalement, d'être plud tanant qu'eux.