mardi 1 avril 2008

Choc culturel!

La plupart des voyageurs connaissent la théorie des chocs culturels.

Quand tu arrive dans un pays, c'est le "high". Tu découvre et tu es émerveillé par tout ce que tu vois. Tu as soif de découvertes toutes les rencontres sont une occasion d'apprentissage unique.

Après plusieurs semaines, quand le quotidien s'installe, tu remarque des choses qui te deplaisent. Tu compare ce qui est bien ici, mal ici, avec ce que tu es habitué de vivre dans ton pays. Des aspects que tu croyais vrai le sont plus. Tu es confronté à la dur réalité des choses. Tu t'ennuie de ta famille et tu penses à repartir.

La troisiéme étape consiste à remonter la pente, à mettre les choses en perspective et à questionner plutôt que juger. Finalement, la quatriéme étape, tu vis à l'aise dans ta communauté d'accueil...

Mais qu'en est-il des chocs culturels occidentaux qu'on vit ici?! Je n'ai lu aucun truc la dessus! Je m'explique. La semaine, j'ai vécu deux chocs culturels assez intenses.

Nous étions, les volontaires ISF du Burkina, tous réunis pour un meeting mensuel. Pour la deuxième fois seulement depuis mon arrivée, on décide de se rendre dans une piscine de Ouagadougou. Le choc! Un bel hotel, des trucs qui brillent, des musiciens qui chantent, des tables en marbres, des blancs partout...Le choc quoi!

Deux jours plus tard, de retour dans ma ville, je passe en vélo et je vois, à ma grande surprise, un groupe d'adultes s'adonner à la pétanque..., et oui, ce sport mythique pratiqué par nos matantes et mononcles préférée de chez nous. Une épluchette de blé d'inde avec ça! Sortez la liqueur au fraise et le orange crush et on fait la fête! Ya plus de surprise possible!

C'était l'histoire de mes deux chocs culturels de la semaine.

PS. En passant, j'ai aussi été secoué quand j'ai vu qu'il y avait aussi de la liqueur au fraise ici. Moins populaire mais quand meme apprécié par bon nombre. J'y goute la semaine prochaine sans faute!

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Salut Simon
Moi aussi j'ai eu mon choc culturel aujourd'hui. Depuis une semaine, je rénove la salle de bain. Une fois terminé, j'ouvre le débit d'eau. Trois heures après, je vois une poche d'eau au plafond de la cuisine. Vive la rénovation. Je recommence les travaux demain.
J'ai un plafond à refaire.
Bye
Ton père le bricoleur amateur.

Anonyme a dit...

Bonjour Simon,
Belle comparaison de tes chocs culturels. Moi aussi j'en ai vécu la semaine passée car j'étais à Cuba plus spécifiquement à Holguin et Guardalavaca. À l'hôtel, tout est artificiel mais lorsque tu sors à l'extérieur du site tu remarques tout de suite la différence. Des maisons avec des toîts de feuilles de bananier, des boeufs qui font le labourrage des champs, pas toujours d'eau courante, le moyen de transport le plus fréquemment utilisé est une voiturette à deux roues poussé par un cheval maigre et qui souvent se retrouve affaiblit et couché au milieu de la route. Les gens gagnent en moyenne de 24$ à 30$ par mois, que tu sois médecin, femme de chambre ou éboueur. C'est ça le régime de Fidel Castro, tout le monde est pauvre et l'État empoche les dollars des touristes. Et moi la petite québécoise, je me retiens pour ne pas trop donner de pourboires et de ne pas tous les ramener au Québec avec moi car c'est un peuple attachant. Je n'en reviens pas qu'ils n'ont pas d'ouverture sur le monde extérieur!... Mais cela dit, j'ai passé une semaine à faire le plein d'énergie et le vide dans ma tête. Il a plut quelques jours mais c'est la vie. Jai lu que toi aussi tu fais des comparaisons avec les deux continents? Je suis toujours contente de te lire.
Tante Sylvie