mercredi 13 février 2008

Le pouvoir des images

----------

D'abord vraiment merci pour vos commentaires. Chaque commentaires me "boost" pour la journée, je vous ment pas! Savoir qu'on est lu c'est vrailent important et très touchant! Donc voici mon prochain texte... gare à vous, journaliste et photographe en herbe!

----------

Durant mon implication scolaire et les quelques mois passés ici, je me suis rendu compte de quelque chose. Quand je travaille en équipe, je suis plutôt celui qui faire ressortir les problèmes, critiqués, identifiés ce qu’on aurait pu faire mieux. Quand je parle de développement et de pauvreté en général, je suis l’inverse. J’ai tendance à valoriser ce qu’il se fait de bien, montrer des exemples de réussite et d’espoir. Quand je regarde les médias, je me rend compte que eux aussi, on tendance à présenter un seul côté de la médaille…

Au Canada, nous voyons trop d’images de violence et de famine provenant de l’Afrique, oubliant qu’il y a de petites révolutions positives, qui se produisent tous les jours, et qui font avancer la société et les gens qui y vivent. On entend parler des gouvernements corrompus africains, alors qu’on oublie que le Ghana est un exemple de démocratie pour tous les pays du monde, y compris les pays développés. On oublie la corruption qui sévit aussi dans nos propres pays. On entend parler des guerres du diamant, alors que ce sont des biens consommés presque uniquement dans les pays riches. Belle ironie!

C’est suite à cette réflexion que je me suis questionné sur le pouvoir des images. Quand on présente une image, on présente aussi une réalité. Mais cette réalité peut trop facilement être interprétée, tordue et adaptée selon le contexte. Par exemple, voici une photo que j’ai prise dans le village de Hittè :



Quelle est votre impression en regardant cette image? Sûrement l’impression d’une terre sèche, infertile. On voit à droite un enclos défait et à gauche une femme bien aimante et ses deux enfants qui, délaissés, semble à la recherche de on-ne-sait-pas-quoi. En tout cas, elle semble bien cherché quelque chose! On pourrait presque croire à un village abandonné! Voici une autre photo prise à moins de 100 mètres du même endroit :



C’est le même village! Dans celle-ci, on voit toute l’agitation. Le forage permet à plusieurs femmes de puiser l’eau nécessaire à la nourriture. Il semble bien y avoir une dynamique sociale s’étant installé grâce au forage! Des bœufs viennent s’abreuver et des pintades tournent autour. Mangera-t-on de la bonne pintade grillée au souper!!!???

Les pailles tissées derrière le forage montre une activité économique. On fabrique ces rouleaux avec de longues herbes qu’on vend au marché. Finalement, les arbres derrières nous indiquent une activité agro-forestière. Ces arbres vont donner des fruits ou seront utilisé à des fins médicinales.

Deux images du même village nous montre deux réalités différentes. J’ai la chance inouie d’être ici, au Burkina, pour présenter, selon ma vision très restreinte des choses, la réalité que je perçois. Cette réalité est modifiée par ma propre culture, mes valeurs, mes idées préconçues, mon humeur du jour, mon état de motivation et les gens qui m’entourent. Je crois par contre que cette réalité que je vous présente dans mon blogue est aussi transformée par quelque d’encore plus important : le visage que MOI je veux présenter de l’Afrique, ou du moins, de la région Nord du Burkina Faso!

C’est à moi d’évaluer quelle est ma responsabilité en temps que travailleur en développement dans la façon que j’aie de présenter l’Afrique. C’est à moi de choisir.

Au final, lesquelles de ces photos vais-je choisir pour vous présenter l’Afrique? Les deux premières ou la dernière?





2 commentaires:

Unknown a dit...

Un texte vraiment magnifique Simon! À mes yeux l'un de tes meilleurs vu la profondeur de ton analyse. Il donne sérieusement à réfléchir et qui est transposable dans différentes situations, différentes sphères de nos sociétés. Je garderai cette leçon en mémoire et je tâcherai d'en tenir compte dans ma vie de tous les jours.

Bis Sim
Thierry

Anonyme a dit...

On a tendance à voir les mauvais cotés des choses nous les humains, mais lorsque l'on réussi dans la vie a voir les bons côtés, nous sommes toujours gagnants et a tous points de vue.

Alors, c'est la réussité dans tout ce qu'on entreprend...et on s'en porte mieux....tu m'as fait comprendre cela en lisant ton texte, même dans un pays ou rien n'est facile pour tout le monde
mom