samedi 17 novembre 2007

Une histoire de choux, pour faire réfléchir...

Voici une anecdote s'étant réellement produite qui illustre les petites subtilités du développement...

Un formateur français vient donner une formation à des conseillers agricoles. Le travail des conseillers est de suivre les producteurs sur leur exploitations maraîchères (légumes). Le thème de la formation : Amélioration des techniques culturales et prévention des maladies. Afin de se préparer adéquatement, il arrive une semaine avant la formation afin de mieux comprendre la situation réelle sur le terrain. Il visite des périmètres maraîchers, regarde les pratiques des producteurs.

Il fait l’observation suivante sur un des sites : Le producteur plante beaucoup trop dense. Ainsi, le producteur obtient seulement des petits choux ne permettant pas de maximiser son rendement. Le formateur, curieux, essaie de mieux comprendre pourquoi une telle pratique. Avec l’aide d’un conseiller, il arrive à une explication. Sur le marché, les gens ne sont pas près à payer plus cher pour de plus gros choux. Les gens sont habitués à une certaines grosseur de choux, alors le producteur a intérêt à produire plus de choux plus petit, même si cela revient à diminuer son rendement.

Alors quoi?
Un conseil technique n’est toujours un conseil pratique! Plusieurs facteurs peuvent influencer les choix d’un producteur sur son exploitation. Chez nous, le chou est vendu au kilo, alors c’est simple, plus on produit, plus on gagne. Ne connaissant pas la situation du marché dans ce cas-ci, il est difficile de comprendre de comprendre les facteurs jouant sur les décisions d’un producteur.

3 commentaires:

Anonyme a dit...

That's really interesting... They also don't have refrigerators right? - so they'd rather buy one small choux everyday and not one giant choux every few days.
The choux farmer would loose profit if he grew big choux since people would rather buy small choux from the other farmers.
Sounds like another case of policy transplantation. (pun not intended, :) )

Anonyme a dit...

BONNE FETE SIMON...MÊME LOIN DE TOI, ON N'OUBLIE PAS LE 23 NOV. JOUR DE TON ANNIVERSAIRE DE NAISSANCE.

UN GROS CALIN POUR TOI,
ON T'EMBRASSE MAMAN ET PAPA
XOXOXOX
P.S. : VALERIE TE SOUHAIRE UNE BONNE ST-SIMON....HAHAHAHAH

Simon Michaud a dit...

nope, ça c'est sur que les gens ont pas de frigo.

en ville, certain en ont, mais dans les villages, il y a tres tres rarement l'électricité, et pas vraiment l'argent pour avoir le luxe de se payer une génératrice.

en fait, c'est exactement ça. meme si au total en poids on aurait plus de choux si on plante large, il ont avabtage à planter serré pour avoir plus de petits choux.

cependant, la situation est peut-etre différente ailleurs. Par exemple, les producteurs pres de la cote d'ivoire ont avantage a avoir des plus gros choux, car le pays voisin achete au poids.

c'est ce qui rend tout ça assez complexe si on ne comprend pas la réalité d'une région ou du producteur!!!