samedi 27 octobre 2007

Je m'interroge, aidez-moi!

Bonjour à tous,

Aujourd?hui je me pose une question et je n'ai malheureusement pas trouvé la réponse... Les millions de lecteurs de ce blogue peuvent surement m'aider à dénouer l'impasse!

Voici la situation. Je veux faire réparer une chaise qu'on a à la maison. C'est un corps en metal et il y un tressage en fil fin de plastique permettant de rendre la chaise bien confortable. C'est le tissage sur la chaise qui est usé et au'il faut réparer.

Il y a deux options.

1. Des artisans locaux sur le bord des routes font ce travail là. Il suffit d'en trouver un et il peut faire le travail.

Il y a un centre (financé par une association française je crois) ou des personnes avec un handicap ont été formés pour faire ce travail.


La partie gauche de mon cerveau me dit que l'option deux est meilleur. J'encourage des personnes souffranr d'un handicap à travailler et avoir un rôle dans la société.

La partie droite, par contre, me dit que si l'association francaise n'etait pas la, le centre ne pourrait jamais exister. Autrement dit, c'est encourqger un système pas nécessairement durable. L'artisan dans la rue, lui, n'a aucune aide exterieur pour sa petite entreprise de tissage. Il travaille très fort. Le développement passe aussi par ce genre de personne qui ne demande rien et réussisse quand même à avoir une entreprise durable et rentable.

C'est ça mon dilemme. Choix 1 ou 2? Je vous laisse la parole!

Simon

PS: La réponse à la devinette du nombre de crevaisons est......6! Et oui, 6 crevaisons en une seule fois! WOW. Felicatations à Mademoiselle Lindsay qui a trouvé la bonne réponse!


Il y a des artisans en ville qui font

9 commentaires:

Anonyme a dit...

Moi, je suis pour les artisans locaux, ils sont souvent démunis, ils travaillent fort pour avoir un salaire convenable pour leur famille, et de plus, ne reçoivent aucune aide extérieur...

Louise Imbeault
xoxox

Anonyme a dit...

je suis d'accord avec ta maman !

marie-pierre

Anonyme a dit...

Allo Simon,
Moi aussi, j'opterais pour l'artisan.
Super ton article, c'est très intéressant de savoir comment fonctionne ton travail.
Continue ton beau projet et écris-nous de nouveau.
Sylvie

Simon Michaud a dit...

Merci pour les comentaires!! Personne croit que c'est mieux d'encourager une initiative visant à encourager le travail de personnes avec mobilité réduite???

(ya pas de bonne ou mauvaise reponse en passant!)

simon

Anonyme a dit...

Salut Simon,

Puisque tu es vraiment en situation de dilemme, trouve toi une autre chaise, brise la et comme ça tu pourras encourager les 2 !

:)

Kim, qui a tjrs solution à tout !

Anonyme a dit...

Salut Simon,
je te lis depuis le début mais je m'avoue assez silencieux. Je sais comment ça peut faire plaisir de lire des commentaires et c'est pourquoi j'ai décidé de briser la glace aujourd'hui, plus de deux mois après mon départ du Faso.

Ce que je ferais à ta place, je m'informerais sur les intentions futures de la société d'aide aux handicapés. S'ils comptent partir lorsque le besoin en s'en fera plus sentir, j'irais faire réparer ma chaise avec eux.

Ces handicapés physiques savent tout de même gérer leur chose mais souffrent malgré tout d'un désavantage notoire qu sein de la société burkinabé et c'est pouquoi je t'invite à faire réparer ton mobilier par eux.

Sinon je suis définitevement jaloux de ton vélo....Fonctionne t'il bien? À quel fréquence doit tu faire des pit stops? Comment e portent les rendements agricoles? as-tu revu ma famille depuis mon départ?

Entk je te laisse et essaierai de t'écrire rplus souvent.

Unknown a dit...

Salut Simon,
chef, tu ne nous a toujours pas dit combien d'offres de mariage tu as reçues depuis ton arrivée. Avec le look David Beckham en plus, djo... Pour la chaise, fais faire ça local, tant qu'à moi tu devrais tisser serré avec le grillot dans la rue, ça te fera un salut cordial de plus quand tu passeras comme une balle sur ton engin! Ahoui, t'as pas à être gêné des messages de maman, tsé, la fierté, 'c'est mon fils', pis toute ça;).

Sébastien Houle

Simon Michaud a dit...

hey hey,
pour les demandes en marriage, bon... je ne le fais pas vraiment demander en marriage vu que c'est les hommes qui font ça. Par contre, j'ai areté de compter le nombre de fois qu'on me propose une femme, ou même deux! Les ages des femmes proposées ont un ecart à la moyenne assez grand je peux dire, disons de 8 à 60 ans! Quand j'ai pas envie de rire, je dis que je prefere trouver moi meme...et quand j'embarque dans le jeu et demande si elle est jolie et si elle sait cuisiner le tô et laver les vêtements...on rigole bien...
salut mon sébas à bientot

Anonyme a dit...

C'est plaisant de voir qu'il y a beaucoup de participation à ton blog. Félicitation! C'est intéressant parce que tu nous poses toujours une question. Ce serait interessant que tu nous donnes ton opinion sur ton ancien post, à chaque nouveau post!

Ca fait tu du sens ce que je viens de dire hahah!

Bref, ça fait déjà un bout que tu es partie, commence-tu? à connaitre plus la culture, la langue, ton quartier?

Pour ce qui est de où faire réparer ta chaise. Premièrement avoue que ce genre de chaise c'est ce qu'il y a de plus confortable! Mais fait attention en bédaine, ça peu pincer!

Moi j'irai à l'artisan le plus proche. (toi qui a lu et si le tiers monde s'autofinancait, tu dois en avoir appris pas mal sur le marché informel des pays du tiers monde)

Mais j'irai par simple curiosité rencontré les gens de l'ong d'handicapé pour connaitre l'organisation.

Bonne semaine
Alex