vendredi 14 septembre 2007

Retour sur les vendeurs...

Dernièrement, je remarquais que je ne vous ai pas fait un compte-rendu des meilleurs techniaues pour "dealer" avec les vendeurs. alors le voici!

1. Le premier conseil venait de mon frèro: La façon la plus efficace de se débarrasser d'un vendeur est de jouer à son jeu...d'être demandeur à valeur égale (demander des directions, demander où tu peux trouver une chose ou un autre, etc...). Tu vas voir, ils ont habituellement moins de patience que nous-mêmes. Donc, facile, fait le miroir...c'est eux qui vont se sauver de toi et non le contraire...

Bon, je dois avouer que j'ai utilisé cette technique qu'une seule fois...et malheureusement, ça n'a pas fonctionner du tout! le gars était vraiment content de me parler, même apres 2 ou 3 minutes! et imagnez sa déception quand je lui ai dit que je ne voulais acheté...Il était même faché un peu je crois...

2. Le deuxième: essaie de te déguiser en femme.
désolé maya, j'ai écarté l'option, tu m'en voudras pas j'espère!

3. le truc le plus près de ce qui a le mieux marché se rapproche de celui de marie-pier:
Truc pour te débarrasser des vendeurs : dis leur que tu n'as plus d'argent parce que ta femme l'a tout dépensé !

En fait, ce qui marche très bien, c'est de mettre ensemble humour et réalité culturelle. quand je me fais demander de l'argent par un enfant, je dis parfois qu'un petit frère ne doit pas demander de chose mais attendre qu'on lui donne. ça fait rire une fois sur deux. Parfois je dis que c'est l'hivernage et que les temps sont durs (les récoltes sont dans un mois environ; alors en ce momment les paysans n'ont pas beaucoup d'argent). évidemment tout le monde sait que c'est pas vrai dans mon cas mais ça fait rire et la fuite est plus facile!!

Finalement, le temps aide aussi, donc même si c'est du sport, il faut garder le sourire ;)


Prochaine entrée:
Ma prochaine entrée parlera de mon meilleur ami ici à Ouahigouya. Même s'il a de petits caprices, il m'est très fidèle et toujours là en cas de besoin.


1 commentaire:

Unknown a dit...

salut Simon! c bien que tu restes tjs positif, même si tu voudrais te débarasser des vendeurs de tps en tps =) j'aime bcp les dscriptions de ton environnement (post précédent)! continue ton bon travail!

Nicolas