mercredi 19 septembre 2007

The yellow fever!


Selon l’auteur d’un livre sur le développement que j’ai lu dernièrement, un des meilleurs moyens pour un individu d’adopter une innovation technologique est de faire en sorte que l’innovation représente pour ce dernier un symbole de statue. Un symbole de statut c’est souvent un objet qui, vu par ses pairs, permet à quelqu’un d’augmenter sa reconnaissance sociale dans sa communauté.

Au Canada, qui n’est pas fier d’avoir en main le dernier Ipod Nano, un beau costard, le dernier CD de Peter Watson, une belle voiture sport, un très gros pick-up ou le dernier BlackBerry?

J’ai donc essayé de faire une liste d’importance des symboles ici à Ouahigouya pouvant donner un statut social particulier à quelqu’un. Bon, on s’entend, c’est très approximatif et basé uniquement sur ma perception des choses à la ville, pouvant être bien différente en campagne. Alors d’un point de vue totalement subjectif, par ordre d’importance, on retrouve:

1- Une maison à deux étages
2- Une voiture
3- Des lunettes pour la vue
4- Une grosse antenne pour la télévision
5- Un cellulaire et une montre bien shiny
6- Une moto
7- De beaux vêtements (surtout les souliers)
8- Le nombre de femmes (plus important en campagne)
9- Un vélo

Je dois avouer que je possède personnellement trois ces symboles, soient les lunettes, le cellulaire et le vélo! Je veux aujourd’hui pour permettre d’avoir la chance inouïe de mieux connaître un ces symboles. Et oui, je vous présente la Cadillac, le Mario Lemieux, le Migneron, le Bœuf 3A des vélos que j’ai appelé affectueusement « The yellow fever » ou « La fièvre jaune ». Comme je l’ai mentionné à la fin de mon dernier article, il est un peu capricieux mais est toujours là en cas de besoin.

(Remarqué la nouvelle coupe de cheveux!)

Il est équipé d’un panier à l’avant et d’une plate-forme avec élastique à l’arrière, très utile pour le transport de biens divers. Ajoutons à cela une sonnette, pour laquelle je n’ai encore développé le réflexe de l’utiliser, ainsi qu’un garde-boue des plus efficace. Le module est une dynamo installée sur la roue arrière servant à activer mon phare avant et arrière. La raison est bien simple. Installé la dynamo et les phare coûte environ 8$ et se faire arrêter par un gendarme sans phare la nuit coûte 12$. Après calcul, j’ai décidé d’investir.

Dernièrement, je cherchais aussi à élucider le mystère suivant : je ne comprend pas encore pourquoi tout le monde ici à une pression dans ces pneus aussi basse. Quand on m’a remis mon vélo, les pneus étaient vraiment mous et je remarquais la même chose pour d’autres personnes. Après une longue enquête, je me suis rendu compte que c’était simplement ma chambre à air (ma « tripe ») qui était persée. Décidément, je ne suis vraiment pas un vrai ingénieur! Les autres vélos que j’ai vus avaient probablement le même problème que moi. Maintenant, avec mes pneux gonflés, je vais vraiment plus vite!

Mais pourquoi « The yellow fever », un nom incroyablement original et authentique me direz-vous? J’en conviens, c’est vraiment un joli nom. Il y au moins trois jeux de mots dans cette dénomination que je vais tenter de vous expliquez expliquer aujourd’hui.

Avec un minimum de perspicacité, vous avez sans doute devinez que le terme « jaune » fait référence à la couleur du vélo. Ainsi, j’ai 3 fois moins de chances de me faire frapper lorsqu’il fait noir. Si on ajoute à ça la couleur de ma peau, on monte à 12 fois moins de chances!

Si on pousse la réflexion un peu plus loin, nous pouvons faire le lien avec la maladie de la « fièvre jaune » qu’on retrouve ici en Afrique de l’Ouest. Tous les voyageurs doivent absolument recevoir le vaccin contre la fièvre jaune. On reçoit alors une carte jaune qu’on doit avoir avec nous lors de nos déplacements majeurs. Comme la « carte jaune » indiquant notre protection contre la « fièvre jaune », on ne peut pas aller bien loin sans son vélo!

Si vous êtes vraiment fort, vous allez aussi faire un lien entre le nom de mon vélo et le film « Saturday Night Fever ». Au même titre que ce film nous donne tous envie de danser, mon vélo me donne envie de me balader en ville, aller au marché et vivre des moments d’exaltation inoubliables (Bon j’exagère j’avoue).

Même si il n’est pas le symbole de statut par excellence, mon vélo m’est vraiment indispensable. Je vais au boulot situé environ deux kilomètres d’où j’habite, je vais au marché et en ville. Bref, presque tout. En cas de pépin, je le laisse aux enfants travaillant ici à la FNGN. Pour une somme modique, ils vont en ville et mon vélo me revient tout neuf, ou presque!

Donc c’était l’histoire du nom de mon vélo « The yellow fever ». J’espère qu’elle vous a plu!

À bientôt

Question du jour : Je vais féliciter devant le monde entier celui qui donne la bonne réponse à la question suivante : Combien de crevaison(s) avait(ent) mon pneu arrière quand je suis allé le faire réparer ce matin?

9 commentaires:

Anonyme a dit...

Environ 1 ?
Sadia

Anonyme a dit...

C'est vraiment le fun de te lire, tu écris bien et j'ai toujours hâte que tu nous envoie des updates!

Pour le nombre de crevaisons, je dirais une douzaine

Marilyne D.

Anonyme a dit...

Simon!
Your bike rocks! It's more pimped than mine, I don't even have a bell or lights or a back fender or a basket. Seems like my bike belongs in the 3rd world more than yours...

As for the question...wait just let me look up "crevaisons".....punctures....ok, so I'll play it safe and guess somewhere in the middle and say 6. If it is anymore I really hope you just got a whole new tire....

I like really like your haircut, although i hardly recognize you in that photo...it looks like you've lost some weight already, but that's nothing a few poutines won't fix when you get back :)

By the way, to be a true hardcore biker, you really need your helmet. Too bad you left it here, but don't worry I've put it to use a few times ;)

Anonyme a dit...

Allo Simon,

Très beau texte et très belle coupe de cheveux. Tu as l'air en pleine forme. Est-ce le cas? Toujours intéressant de te lire.

Pour le nombre de crevaisons, je dirais environ 8.
À la prochaine.
Sylvie I.

Anonyme a dit...

Salut Simon,
Je prends un grand plaisir à lire tes aventures en sol étranger ! Tu m'as l'air d'un gars comblé par ton aventure de hippies :P Continue à écrire pour nous faire sourire et profite bien de cette belle expérience !

Julie Martineau xxxxx

Anonyme a dit...

Bon tu as trois des symboles, il ne te reste plus que te marier x fois, prendre une grande maison et t'acheter une voiture... Beau programme, mais en 1 an tu as largement le temps...
Keep going!
JP
PS1: Cool la coupe de cheveux! (J'ai fait de même...sisi!)
PS2: Je vote pour 3 crevaisons

maman a dit...

allo simon, ta coupe de cheveux est magnifique....le nom de ton coiffeur est....

ton vélo est pas mal non plus...hahahah je vote pour 5 crevaisons,,,,

tu écris super bien cher enfant...nous sommes fier de toi.

ton travail consiste en quoi en ce moment.

bizous mom xoxoxo

Anonyme a dit...

Salut Simon,

Pis la vie là bas, commence tu à te sentir chez toi? J'ai hâte d'en apprendre sur ton travail, tes logeurs etc.

Vraiment le vélo c'est super, il est vraiment classe! C'est bien de voir la liste des choses qu'ils les rendent plus important, on voit que ce n'est pas les mêmes que nous. J'aimerais bien voir cette même liste à la fin de ton séjour de 14 mois, voir si tu as toujours la même vision des choses.

Bonne chance avec les crevaisons!

Issouf

Anonyme a dit...

Bon, j'ai plein de questions .. Ou tu habites ?? Kesse ke tu fais le jour??? Est-ce que la nourriture est bonne et c'est koi ?
T'as oublié ma fête !!! ;) Pas grave, je sais pas c quand la tienne !hihihi. Est-ce que tu commences a t'habituer a l'endroit, avoir ta routine ... Parle nous de ton quotidien.

Bon, c pas des ordres non plus ! Gros bisous, j'adore des chvx ! et hum ... 9 crevaisons
may